" Je ne suis pas spécialement dans le militantisme écologique,
mais changer quelques habitudes par des petits gestes
(et pas que) qui peuvent faire du bien …
Soyez donc avec moi acteurs de ces engagements ! "
Champs d’actions :
- Une production maitrisée et responsable en limitant les déchets.
- Une gestion des stocks et commandes fournisseurs.
- proposer des produits "plus proches et engagés"
- Un conditionnement des envois utilisant des matériaux recyclables, recyclés ou réutilisés (boites, cartons, calages / rembourrages en papier…).
- Une expédition par un prestataire historique qui s’engage au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueux de l’environnement.
Quelques exemples que je propose avec le-Vince.fr :
- Maitriser ma production : seulement à la demande et non par "anticipation". Par exemple, si je propose un produit déjà illustré « clef en main », celui-ci sera seulement produit (personnalisé) qu’à la commande.
- Un stockage limité : Je pars du principe que 2 commandes par mois chez mes fournisseurs évitent la sur-livraison quotidienne (réduire le transport, suremballage…), et qu’un sur-stockage demanderait de mettre en place une zone logistique qui entraînerait un coût aussi bien énergétique qu’économique, donc un surcoût qui vous serait aussi facturé. Il reste évident que je ne peux pas appliquer ce modèle à tous mes produits, j’aurai tout de même du stock pour répondre aux commandes des «grands classiques ». En conséquence, certains produits suivront le principe de la précommande et demande donc de l’anticipation (avec un délai maximum comme suit : expédition avant le 15 du mois suivant la commande). C’est un pari surprenant que je relève, nous sommes tous habitués au « click & collect » ou le « livré dès demain ».
- Proposer une gamme de produits textile bio, un Flex écologique, proposer des impressions 3d avec du made in France, voire même des filaments issus du recyclages. Pas assez sans doute, je vous l'accorde, mais sur certains produits, cela fonctionne déjà !
- Utiliser le moins possible de plastique, en privilégiant les matières recyclables. En gardant une logique aussi ! Le carton peut être plus lourd, je vais prendre pour exemple : un t-shirt. Dans une pochette plastique = +/- 250grs, un t-shirt dans un carton = +/-325grs. Donc, on se retrouve avec un surcoût pour les frais de port (changement de tranche tarifaire), et un surpoids, donc plus de pollution dû au transport. Réutiliser des matériaux pour les colis / expéditions : Même si on adore les petites bubulles sous les doigts, qui font "paff!", vous ne trouverez pas forcément le célèbre papier bulle dans les colis. Si le cas se présente, il s’agira de réutilisation de celui reçu par mes fournisseurs par exemple. Il s'agit de trouver un compromis de protection efficace, en réutilisant des cartons, papiers aussi réutilisés et recyclables.
- Passer par un prestataire de livraison « qui fait gaffe ». On a pu le voir à la TV ; la Poste(1) et Colissimo(1) changent leur approche de la livraison avec la méthode « du vrac rangé ». Pour vous expliquer rapidement : on surprime les chariots avec les colis dedans, et on les range un à un dans le camion, en utilisant le maximum du volume des camions (leurs chiffres nous donnent : 4500 colis aujourd’hui dans un camion, contre 1300 avec l’ancienne méthode des chariots). Ce transporteur historique développe d’autres méthodes pour être « plus vert », tout comme UPS qui propose des service 'eco'.